AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Végétalités, Jonathan Bernard, Vernissage de l'exposition à l'Abbaye de Léhon

Dinan-Léhon

Chaque année, de juin à fin septembre, l’Abbaye accueille des expositions artistiques en parallèle de celle de fin de résidence, dans les salles et les Jardins autour d’une thématique.
Les Méta.morphoses seront au cœur des expositions de la saison 2024.

Jonathan Bernard : Végétalités, du 8 juin au 29 septembre
L'artiste travaille par série en se laissant envahir par l’obsession de certaines formes, certaines idées, de certains questionnements.
C’est pendant ses études d’histoire ancienne que sa rencontre avec la sculpture lui fera prendre un nouveau chemin. Initié au travail du volume par un artiste soucieux de transmettre son savoir-faire, il décide à la suite de cette expérience, de laisser sa propre empreinte dans la matière. Influencé par le mouvement de l’art environnemental et du land art, mais également par l’art moderne, sa pratique se situe à la croisée des chemins.
Son travail va naturellement s'inscrire dans la continuité de son intérêt pour l'histoire. En effet, derrière ces deux disciplines, c'est la question du passage du temps qui nourrit son imaginaire.

La taille directe lui permet de pénétrer les couches successives de l'arbre, strates après strates, à la rencontre d'instants passés. Un dialogue avec la matière s’installe alors et cette dernière s'exprime puissamment. Il lui prête une oreille attentive pour entendre sa poésie et la transmettre à son tour.

Il réalise régulièrement des résidences en France et à l’étranger pour des créations in situ ainsi que des commandes publiques : La Biennale Art Fareins (2023), Résidence et création in situ au Château de Ranrouet à Herbignac (2022),
Installation dans le cadre du projet Ailyos à Aigle, Suisse (2021).
Il propose également régulièrement des projets de créations collectives, avec des écoles, avec des personnes en situation de handicap.


Végétalités
Des organismes végétaux viennent habiter les jardins de l’Abbaye de leurs formes archétypales.
Jonathan Bernard propose aux visiteurs des installations graphiques et sensuelles qui évoquent les saisons, les cycles immuables de la nature.
Si ces installations nous rappellent la fragilité du monde végétal, elles viennent également souligner son incroyable vitalité, sa puissante énergie vitale et son extraordinaire capacité d’adaptation.
Elles sont comme autant d’«anticipations paysagères» qui nous suggèrent les changements significatifs que vont connaître progressivement nos paysages familiers sous l’effet des évolutions climatiques.
«Végétalités» nous emmène sur les rives de nos imaginaires.
Leurs présences poétiques et sereines résonnent avec le lieu et nous invitent ainsi à un instant simple de contemplation.


Programmation 2024


L'Abbaye de Léhon sur AGENDAOU.fr