AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

France Nature Environnement, un manifeste pour la forêt bretonne

France Nature Environnement présente un Manifeste pour la forêt bretonne!

Devant l'urgence de l'action pour la résilience des forêts, les associations environnementales membres du mouvement France Nature Environnement Bretagne ont écrit un Manifeste pour la forêt bretonne et en proposent l'adoption à tous les acteurs de la forêt.
Il a été dévoilé mercredi 7 décembre.

La préservation de la biodiversité est au cœur du manifeste, en considérant qu'il faut également préserver et développer le rôle majeur des forêts en tant que puits de carbone vis à vis du changement climatique.

Trois priorités... 
-Mettre la biodiversité au cœur de la gestion forestière
-Assurer la résilience de la forêt face au changement climatique
-Prendre en compte la diversité des attentes de la société

Accompagnées de trois propositions déclinées en action détaillées dans le Manifeste
-Produire mieux sans accroître les prélèvements
-Eco-conditionner les aides
-Améliorer le protection des forêts bretonnes

LIRE le MANIFESTE

Le Manifeste propose des mesures concrètes (espaces de naturalité en libre évolution, choix d’essences autochtones, protection des sols, sylviculture mélangée, jardinée...) pour que la biodiversité revienne au cœur de la gestion forestière, que nos forêts bretonnes redeviennent résilientes face aux changements climatiques ou aux incendies, et que les bénéfices qu’elles apportent à la société en tant que «bien commun» soient reconnus et pris en compte.

La vulnérabilité de la forêt, en Bretagne comme ailleurs, est un enjeu majeur qui s’amplifie aujourd’hui et dont tous les citoyens ont conscience comme nous l’a montré le succès de l’émission Aux Arbres Citoyens qui a permis de récolter plus d’1,8 millions d’euros pour les forêts françaises en novembre
Marie-Pascale Deleume, présidente de France Nature Environnement Bretagne

France Nature Environnement Bretagne sollicite les acteurs territoriaux impliqués sur la gestion forestière afin leur présenter le contenu du manifeste pour la forêt bretonne.
Le Conseil Régional de Bretagne, l’Office National des Forêts et FIBOIS ont déjà pris date avec la fédération. D’autres rendez-vous sont en attente de confirmation, notamment celui sollicité auprès du Préfet pour l’échelon régional, et d’autres auprès des Conseils Départementaux, en charge des Espaces Naturels Sensibles.


  • La forêt bretonne représente près de 400 000 hectares > taux de boisement moyen de 14 % pour la région (plus de 30% au niveau national).
  • Moins de 0,75 % de zone forestière protégée  > objectif national visé de 10 %.
  • Les plantations et l’exploitation concernent très majoritairement des résineux (75 % des 1 200 000 arbres plantés dans le cadre du programme Breizh Forêt Bois sont des résineux).
  • 10 % des émissions de gaz à effet de serre régionales sont séquestrées par la forêt bretonne
  • En Bretagne, la forêt est détenue pour 90% de sa surface par 124 000 propriétaires privés.
  •  62% des boisements font moins de 5 ha  et  les continuités écologiques entre boisements sont menacées par la régression constante du bocage et du linéaire de haies .

Visuels FNE + AGENDAOU

Publié le