AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Estuaires, Atelier Lucie Viaud à l'Abbaye de Léhon

Dinan-Léhon

Chaque année, de juin à fin septembre, l’Abbaye accueille des expositions artistiques en parallèle de celle de fin de résidence, dans les salles et les Jardins autour d’une thématique.
Les Méta.morphoses seront au cœur des expositions de la saison 2024.

Atelier Lucie Viaud
Exposition Estuaires du 30 août au 29 septembre

Lucile Viaud explore le lien intime entre paysage et matière, et crée sa «géoverrerie», s’attelant à la transformation de produits locaux et ressources délaissées en verres naturels.
Au fil des projets menés dans différentes régions, elle met en lumière l’influence de la provenance des matières premières sur la nature des géoverres qu’elle obtient. 

Défendant l’idée que le rebut est un trésor en attente d’être sublimé, elle sensibilise à la préservation de nos ressources naturelles et de notre patrimoine par une démarche de recherche-création impliquée pour l’Art- Science.
Elle met un point d’honneur à éveiller par l’objet, rendre accessible par l’œuvre.
L’échange et le partage des connaissances –à la fois historiques, scientifiques et techniques– avec les acteurs locaux lui permettent d’explorer le verre dans toutes ses formes. 

Soutenue par l’université de Rennes 1 depuis 2017, elle mène différents travaux de recherche en collaboration avec l’équipe Verres & Céramiques (Institut des Sciences Chimiques de Rennes) tant sur les compositions verrières que sur leurs applications futures. 


L’exposition Estuaires dévoilera à l’Abbaye de Léhon, le nouveau Verre de la Rance que l’artiste-chercheuse a développé à partir des sédiments issus du programme de dévasement mené sur le territoire.
Estuaires introduit ainsi un cycle de recherche sur les cours d’eau. Depuis la création du verre marin Glaz en 2015, l’Atelier Lucile Viaud alimente sa Géoverrerie –l’idée que le verre pourrait refléter les caractères naturels et humains de la région dont les matières premières qui le composent sont issues-.
En quoi le verre peut-il devenir un outil de médiation pour raconter nos territoires? À travers le prisme du Verre de la Rance, l’exposition proposera de regarder la vallée et d’en découvrir des fragments d’histoire.


Programmation 2024


L'Abbaye de Léhon sur AGENDAOU.fr