AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Enquête régionale Bien être et paysages bretons ouverte jusqu’à fin février 2023

Les habitants, élus et professionnels du paysage de Bretagne sont invités à répondre à une enquête en ligne sur leurs lieux de vie à moins d’1 km de leur domicile. Dans les déplacements quotidiens, travail, loisirs, les paysages sont-ils appréciés, perçus comme reposants, calmes ou ressourçants ou au contraire vus comme stressants, bruyants ou disgracieux ?

Les paysages du quotidien en Bretagne -urbains, périurbains, ruraux, forestiers, littoraux, etc- sont appréciés différemment par ceux qui y vivent.
Les atlas départementaux ont identifié 113 unités de paysage avec des singularités locales, une diversité à préserver pour des questions d’ordre social (cadre de vie, bien-être, besoin de nature...), environnementales (faune et flore...), culturelles (patrimoine matériel et immatériel) et économiques (attractivité du territoire pour les entreprises, le tourisme...).

Cette première enquête régionale de France qui prend la forme de sciences participatives a été lancée par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB) fin 2022.
Elle a pour objectif in fine, d'aider les décideurs à comprendre le ressenti des citoyens et à améliorer leur bien-être, en aménagement l’espace public, les modes de déplacement, les lieux de convivialité…

Parmi les questions posées aux Bretonnes et Bretons
-Vous sentez-vous bien dans votre lieu de vie dans un rayon d’1 km?
-Quels sont les paysages de bien-être à moins d’1 km de votre domicile? -Comment percevez-vous les paysages lors de vos déplacements domicile-travail?
-Comment vivez-vous les changements paysagers?
-Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour améliorer les paysages bretons?

Résultats fin 2023-début 2024 et une nouvelle enquête prévue dans 10 ans pour mesurer les évolutions des perceptions des Bretons sur leurs cadres de vie.


En pratique

L’enquête est accessible en ligne jusqu’à fin février 2023.
Dix minutes suffisent pour y répondre. Pour ceux qui ne disposeraient pas de connexion internet, l’OEB peut l'envoyer en format papier.

Peuvent répondre
• Les personnes qui vivent en Bretagne ou ont vécu en Bretagne ;
• Les élus des communes, des EPCI, des 4 départements et de la Région ;
• Les professionnels qui travaillent sur les paysages bretons : paysagistes, agriculteurs, services des espaces verts, urbanistes, services du BTP, apiculteurs, fonctionnaires en lien avec les questions environnementales, pêcheurs...

Les données accessibles d’ici 12 mois sur le site internet de l’OEB pourront alimenter le suivi de la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), les objectifs de qualité paysagère portés par les collectivités et définis dans les plans de paysage ou encore la révision des Atlas de paysage.


L’OEB est un groupement d’intérêt public, administré par l’État, la Région Bretagne et des collectivités bretonnes, a pour mission d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de l’environnement en Bretagne dans deux domaines d’actions : l’accès à la connaissance environnementale et l’observation. L’OEB aide au suivi de l’évolution des territoires et des politiques publiques.
Pilotée par l’OEB, cette enquête a été travaillée pendant une année en concertation avec la DREAL Bretagne, la Région Bretagne, les Départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, les directions départementales de la Terre et de la Mer du Finistère et du Morbihan, les parcs naturels régionaux d’Armorique et du Golfe du Morbihan, Adeupa, l’Agence Bretonne de la Biodiversité, l’Office français de la biodiversité et le laboratoire ESO-Rennes.

La Bretagne compte 331 sites classés et 349 sites inscrits, 2 sites UNESCO, 2 parcs naturels régionaux et 1 en projet, 3 Grands Sites de France, etc.
Elle compte aussi 24 observatoires photographiques du paysage.

Publié le