AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Coupe du Monde au Qatar, nouvelles révélations, nouveau scandale... nouvelle pétition pour qu'Emmanuel Macron n'y aille pas

Nouvelles révélations sur la Coupe du Monde au Qatar: l’entreprise qui a construit le stade de la finale est liée au système concentrationnaire chinois et a bâti un camp dans lequel sont déportés les Ouïghours.

Les révélations du Times

Selon The Times (article), la « China Railway Construction Corporation», entreprise chinoise qui a participé à la construction du stade Lusail (80 000 places), est liée au Xinjiang Production and Construction Corps, une organisation para-militaire du régime chinois sanctionnée par l’Union européenne pour son rôle clé dans la déportation, l’internement et la réduction en esclavage du peuple Ouïghour, rien que ça!

Le Qatar est proche de Pékin

Ces dernières années, le Qatar s’est rapproché de la Chine.
Il y a 15 jours, le Qatar a de facto apporté son soutien aux crimes du régime chinois contre les Ouïghours en s'associant à d'autres régimes autoritaires pour empêcher la tenue d’un débat important au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.


À moins d’un mois du début de la Coupe du Monde, ces révélations du Times viennent souligner une fois de plus le scandale que constitue cette organisation.

Un scandale humain (plus de 6500 ouvriers venus de pays pauvres sont morts sur les chantiers de la Coupe) et un scandale écologique (un gigantesque système de climatisation a été installé dans les stades, un pont aérien pour assister aux matchs,…).

Une pétition demande à Emmanuel Macron de ne pas se déplacer au Qatar

Une initiative du député européen Raphaël GLUCKSMANN:

Il est impensable que notre Président ou nos ministres viennent cautionner cette gigantesque opération de communication du Qatar. Aucun représentant officiel de notre démocratie ne doit se rendre à Doha.
M. Macron : vous ne pouvez pas faire comme si tout cela n’existait pas. En 2018, vous vous êtes rendu à la coupe du monde en Russie malgré les crimes de Poutine en Syrie et en Ukraine, déjà.
En février 2022, vous avez fait le choix de ne pas assumer  officiellement le boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver en Chine malgré le génocide en cours contre les Ouïghours.
M. le Président, montrez l’exemple cette fois.
Ne vous rendez pas au Qatar dans un mois, n’envoyez aucun responsable gouvernemental sur place et dites pourquoi vous n’y allez pas.
Dites qu’il y a des conséquences à mépriser les droits humains. Dites non.

Signer la pétition

Publié le