AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Agriculture sur le bassin Rance Emeraude, on fait le bilan 2022 avec la ferme de la Moinerie

"Des pertes lourdes et impactantes"

Après avoir terminé le cycle annuel des récoltes 2022, Pascal L'hermitte de la Ferme de la Moinerie aux Champs-Géraux dresse le bilan d'une année agricole pour le moins inédite et insaisissable ?

Si l’on rembobine le fil...
Les mises en cultures (semis et préparations) se sont déroulées dans de bonnes conditions météorologiques, le point noir se situant au niveau du coût des carburants pour faire avancer les machines.
Le déficit hydrique au début printemps faisait craindre des difficultés en cas d’été sec. Très vite c’est le passage du printemps qui s’avéra compliqué pour les cultures semées à cette période, un peu moins pour celles d’hiver.
De manière générale, l’hétérogénéité est bien le mot qui résume le mieux la situation : selon la profondeur des sols, les méthodes de travail, le degré d’intensification et l’historique de la parcelle les résultats sont très mitigés.
Des secteurs ont été plus visités que d’autres par des orages plus ou moins sympas !
Chez nous, ces derniers furent rares et radins, aussi le profil des sols a été déterminant (sols profond humide ou desséchants caillouteux).

Les dates moyennes de récoltes furent avancées de 3 semaines.
Les rendements sont très variables, les pertes se situent dans une fourchette de -20% pour les céréales d’hiver à -70% sur les maïs les plus impactés (moyenne à -55%). Les céréales de printemps sont à -40%.

Les pertes sont donc  lourdes et impactantes.


Les aléas climatiques font partie de la vie d’une ferme et la collectivité compatit  mais après ? Que faire?

Deux approches:

-C’est un accident, ça ira mieux l’an prochain, on ne change rien à notre fonctionnement (autrement dit, faire la politique de l'autruche).
-Ce n’est pas un accident mais un épisode qui en appelle d’autres à fréquence régulière : on se pose alors les bonnes questions afin de s’adapter au changement climatique?

C’est une invitation à la réflexion que nous proposons ici:

Comment remettre en cause des habitudes et les acquis?
On vous propose de réfléchir ensemble et vous donnons RDV pour la suite dans une prochaine gazette...
Pascal L'Hermitte

Voir La Ferme de la Moinerie sur AGENDAOU.fr

Publié le