AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Unis pour le climat mobilise pour la Protection des océans et l'arrêt des pesticides à Saint-Malo

Saint-Malo

Unis pour le climat est un collectif citoyen qui a décidé de passer à l'action pour préserver la vie

PROGRAMME D'ACTIONS DURANT LES FESTIVITÉS QUI PRÉCÉDENT LE RHUM 2018
rejoignez-nous!

Jeudi 1er novembre à 10h00
: Les corsaires s'emparent des remparts afin de faire passer notre double message, "SOS Océans en détresse", "Chlordécone, ça déconne"

Notre motivation:
>L'état catastrophique de nos océans
>En solidarité avec les Guadeloupéens, dénoncer l'utilisation du chlordécone dans les bananeraies, pesticide ultra-toxique pour les hommes et l'environnement et demander l'arrêt global des pesticides ainsi que des mesures sanitaires et écologiques en Guadeloupe.

La transition écologique c'est aussi la solidarité entre les peuples, a fortiori pour les français d'outre-mer.
Cette action peut s'envisager comme le premier jumelage écologique !!

Venez avec un tee-shirt bien voyant!
>RDV à 10h parking de l'éventail

De 15h à 18h: Partenariat avec Rame d'Espoir - Emeraude Surf & Paddle
Lieu: aux bassins Vauban et Dugay-Trouin

Support d'une banderole et de notre drapeau "Unis pour le Climat - Saint Malo" durant l'animation paddle.

Nous proposerons à chaque participant de porter durant le course un ruban vert et bleu en soutien à Unis pour le climat - Saint Malo ainsi qu'à notre cause commune: la protection de l'environnement.
Il est à noter qu'un équipage d'Energy Observer participera ainsi que celui de "Coconut Family" qui parcours le Monde pour la préservation des océans.

Vendredi 2 Novembre - Transmission des drapeaux estampillés "Unis pour le climat - Saint Malo" et petits poissons messagers aux skippers volontaires.

Grâce à collecte du pot commun (un grand grand merci aux donateurs) et grâce à un bon coup de pouce de l'entreprise Eurodrapeau - Atelier Le Mée, que nous remercions ici chaleureusement, nous avons 17 drapeaux dédiés aux skippers et 3 pour des particuliers/commerçants habitants intra-muros qui les mettraient à leurs fenêtres, idéalement dans des rues passantes ou à des points stratégiques.

L'équipe travaille d'arrache-pied pour obtenir des partenariats avec les concurrents afin qu'ils pavoisent nos couleurs "Unis pour le climat" sur leurs bateaux et de convoyer nos "poissons-messagers" jusqu'en Guadeloupe.

Toute fois, si vous avez des contacts directs avec certains d'entre eux-elles nous sommes preneurs !!
Avis également aux habitants d'intra !!

Dans le cas où nous n'aurions pas les 17 navigateurs officiels, nous nous tournerons vers les particuliers qui seront sur le plan d'eau le jour du départ.

Samedi 3 Novembre - Lâché de banderoles du haut des remparts, côté écluses/portes de Dinan - Sous réserve d'autorisation préfectorale
>RDV à 10h porte de Dinan