AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Tremblement de Terre, le UNHCR lance un appel au don d'urgence

Photos UNHCR

Vous l'avez entendu dans les médias, deux puissants tremblements de Terre ont frappé une grande partie du sud-est de la Türkiye et du nord de la Syrie. Hier, on comptait déjà plusieurs milliers de personnes décédées dans les deux pays. Et le bilan pourrait encore s'alourdir dans les prochaines heures.

COMMUNIQUÉ DE L'AGENCE DES NATIONS UNIES POUR LES RÉFUGIÉS

De nombreuses victimes sont des Syriens déplacés dans leur pays, qui vivent dans des abris précaires et des bâtiments déjà partiellement détruits. Nos équipes nous ont fait part de l'ampleur de la catastrophe. Elles sont mobilisées sur le terrain pour apporter une aide d’urgence.
Les tremblements de terre ont détruit les habitations et les infrastructures locales. Les familles ont besoin d’être protégées et mises à l’abri, en particulier avec les tempêtes hivernales qui balaient actuellement la région.
Les équipes du HCR sont présentes en Türkiye et en Syrie. En lien avec nos partenaires et les autorités, nous évaluons les priorités d’intervention et nous sommes prêts à lancer notre réponse d'urgence pour venir en aide à celles et ceux qui en ont besoin.
Nous déployons actuellement nos stocks déjà prépositionnés.
Nous préparons également du matériel supplémentaire.
Depuis hier soir, nous distribuons déjà des articles d'urgence en Syrie.

Si vous le pouvez, faites un don afin d’apporter une aide d'urgence aux personnes touchées par ces tremblements de terre dévastateurs*.
Merci pour votre soutien,
Charlotte Pinet
Responsable de la collecte de fonds et des partenariats privés du HCR France

*Compte tenu du contexte de crise, les dons faits en 2023 au HCR sont déductibles à 75% jusqu'à 1 000€. Pour rappel, le HCR est une organisation reconnue d’intérêt général présentant un caractère humanitaire. À ce titre, 75% du montant de vos dons du 1er janvier au 31 décembre 2023 peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu dans la limite de 1 000€ de dons. Au-delà, une réduction de 66% est appliquée dans la limite de 20% du revenu imposable, pour les donateurs domiciliés en France (article 200-1 ter et 238 bis-1-a du CGI).

Publié le