AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Sécheresse, les canaux bretons en navigation réduite

Le canal d'Ille et Rance (archive AGENDAOU)

La sécheresse impacte la circulation sur les 530km de canaux bretons dont le niveau d'eau est au plus bas. Depuis le 12 août, La Région, propriétaire et gestionnaire des voies navigables bretonnes, a pris de nouvelles dispositions sur son domaine fluvial.

Elle est interdite sur le Blavet et le Canal de Nantes à Brest, entre Redon et Pontivy, là où la situation est la plus préoccupante.

-Canal de Nantes à Brest dans sa section morbihannaise et Blavet: la navigation fluviale  et la manœuvre aux écluses est interdite dans tout le Morbihan par arrêté préfectoral. Les plaisanciers et les clients des loueurs de bateaux ont pu regagner leur port d’attache jusqu'au15 août.

-Canal de Nantes à Brest, dans le Finistère: la voie d’eau est fermée à la navigation dans la partie haute, entre Cléden-Poher et Carhaix. Sur le reste du canal, elle est réduite au strict minimum.

-Canal d'Ille-et-Rance, entre Rennes et Dinan: il est possible de naviguer bien que les plans d'eau d'alimentation des biefs soient très bas. La navigation pourrait être interdite si les pluies ne rechargent pas suffisamment le niveau d'eau.
Une prochaine campagne de faucardage est organisée pour lutter contre les plantes invasives.

-Vilaine, entre Rennes et Arzal: la navigation reste autorisée.
Les loueurs de bateaux basés sur le secteur de Redon envoient leurs clients sur le fleuve canalisé. Une campagne de faucardage a débuté lei 16 août permettant de meilleures conditions de navigation.

Pour suivre l'actualité de la navigation sur les canaux en Bretagne, c'est ICI

Publié le