AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Rebaptisons La Hoguette, Plage du pavillon des Indes de Saint-Malo, Conférence en ligne

Saint-Malo

Le pavillon des Indes fut commandé par le prince de Galles, futur Edouard VII pour représenter les Indes britanniques à l’Exposition universelle de 1878 à Paris.

VOIR la Restitution vidéo
Il comprend alors deux parties symétriques reliées par une galerie.
A la fin de l’exposition, les deux parties furent vendues séparément.
La principale fut ainsi transférée vers la station balnéaire de Saint-Malo mais endommagée par un coup de vent puis détruite vers 1905 par une violente tempête.

Cette visio-conférence sera l'occasion de débattre des opportunités pour rebaptiser La Hoguette : Plage du pavillon des Indes de Saint-Malo.
Il semblerait que des pièces du pavillon aient été cédées à la République d'Haïti, jusqu'à la chute du Président Salomon, puis enfin vendues au Royaume de Hawaï pour ériger son propre pavillon.

Bien que l’enveloppe architecturale du lieu, espace unique et rare, ancien vestige de l’Exposition de 1878 à Paris soit disparue, l’héritage de ce «Taj Mahal» breton mériterait d’être valorisé dans une forme originale.

Un herbier imaginaire pourrait mettre en valeur ce patrimoine orientaliste, dans les espaces verts des parcs et jardins de Saint-Malo et relierait grands corridors naturels, vallées et jardins convergeant vers la cité corsaire.

À terme, il serait possible de se promener en cheminant de jardin en jardin : jardins paysagers, maritimes, nourriciers -dans la continuité des actuelles stations gourmandes- pour rejoindre le Parc de la Briantais ou le Parc de Port-Breton à Dinard.
En somme, un programme d’aménagement paysager assez proche du Collier d’Émeraude déployé par la ville de Boston.

Dans l’immédiat, un APPEL est lancé pour REBAPTISER la Hoguette : PLAGE DU PAVILLON DES INDES de Saint-Malo
Voici des éléments plus précis sur la Maison de villégiature balnéaire dite Pavillon des Indes du Prince de Galles, 175, 177 digue des Dunes (Saint-Malo).
En référence à la plage de la Hoguette, l'emplacement correspond aujourd'hui au 1 Avenue Jules Simon, 35400 Saint-Malo.

A la question si des pièces du pavillon auraient été déplacées à Saint-Lunaire et plus tard cédées à la République d'Haïti, jusqu'à la chute du Président Salomon, puis enfin vendues au Royaume de Hawaï pour ériger son propre pavillon… L'arrivée de Sylla Laraque dans la région coïncide autour de cette date.
Il convient de s’interroger s'il existe un lien.
En somme, ce pavillon questionne même l'ouverture maritime des Indes que les navigateurs Malouins avaient distinguée en deux pôles, à l'instar des Anglais ou Hollandais (West Indies/East Indies).
Si les Indes orientales ont mené à la route des épices, les Indes occidentales ont ouvert la route du rhum mais aussi celle du café et d'autres richesses avec le siège de Rio de Janeiro par Duguay-Trouin par exemple.

Enfin pour terminer, des programmes de réhabilitation sont menés dans plusieurs villes, avec l'exemple d'une ancienne gare de l'exposition universelle de Paris.
La magnifique bâtisse tombée en ruine à Asnières-sur-Seine va devenir une Cité du voyage et de l'entrepreneuriat, développée par Nacarat et Morning Coworking.