AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Rance à Soi, Tables Rondes, Expédition en Antactique, Dinard Balcon du Rhum

Dinard

La Route du Rhum est un événement majeur en terme d’attractivité pour notre territoire.
Dinard, a la plus belle vue sur Saint-Malo mais est aussi la baie d’accueil des bateaux dès le 4 novembre.
Cette année, la ville a souhaité, prendre part de façon officielle, en offrant aux Dinardais un prolongement de l’événement.

16h30 > Présentation de l’exposition Une Rance à Soi

Par Karine Fougeray suivie d’une Table ronde “La Route des Femmes” avec Alexia Barrier navigatrice et skippeuse professionnelle, Karine Fougeray, artiste-auteure et Mariana Montoya Yepes, danseuse
et chorégraphe. Cette rencontre sera animée par Muriel Montserrat

Focus sur de jeunes femmes d’exception avec des personnalités atypiques, charismatiques «qui vivent leur propre vie»!
Alexia Barrier, 43 ans, est une des plus talentueuses skippers de la Course au Large. Elle a d’ailleurs terminé 24ème du Vendée Globe 2020, la plus extrême des aventures à la voile.
Le 8 novembre 2020, après plusieurs années d’entraînement et de recherche de sponsors, Alexia Barrier se lance dans le Vendée Globe 2020-2021 qu’elle termine en 24e position à bord du voilier le Pingouin qu’elle a racheté en 2018 à Romain Attanasio.
Son association 4MyPlanet
Préoccupée par l'état des océans, Alexia Barrier a fondé en 2010 l'association 4MyPlanet dont l'objectif est de sensibiliser à la protection des océans et de la nature.
Le slogan de l'association est «In Ocean we trust In Earth we believe» «Nous avons confiance dans l'Océan, nous croyons dans la planète Terre». La navigatrice utilise son bateau, renommé 4MyPlanet, comme ambassadeur de l'association. Il permet à la fois de sensibiliser les enfants aux questions environnementales, mais aussi de récolter des données scientifiques pour l'étude des océans.

Son bateau actuel : TSE - 4MyPlanet
En 2018, Alexia Barrier a fait l'acquisition d'un IMOCA datant de 1998. Conçu par Marc Lombart et piloté par Catherine Chabaud lors de l'édition du Vendée Globe 2000-2001, ce monocoque baptisé initialement Le Pingouin a déjà réalisé 7 tours du monde, dont 6 Vendée Globe. En 2020, en vue de sa participation au Vendée Globe 2020-2021, Alexia Barrier a dû faire de nombreux travaux, comme le changement de la quille ou le rachat de voiles neuves.

Mariana Montoya Yepes est une jeune colombienne qui a passé une année dans un village des bords de Rance en Bretagne. Pendant ce séjour, sa vocation a pénétré le champ des possibles. Depuis, Mariana danse, danse et danse encore. La rencontre (environ 50 min) entre ces deux jeunes femmes (l’une connue, l’autre inconnue-les deux talentueuses chacune dans leur domaine) sera suivie dans l’auditorium d’une performance-danse par Mariana Montoya Yepes.

L'exposition Une Rance à Soi du 2 au 5 novembre


18h30 > Projection du film sur l’expédition en Antarctique du voilier SIR ERNST

En présence d’Hervé Perrin, skipper cinéaste, réalisateur du film et différents membres de l’équipage de l’expédition
1° introduction et présentation du film : environ 10 min
2° projection : 50mn/60 min
3°échange avec les spectateurs

C'est lors de sa seconde expédition en Antarctique sur le navire "Le Pourquoi Pas», construit à Saint-Malo, que le commandant Charcot et son équipage découvrirent la Baie Marguerite.
Ce lieu fût ainsi baptisé en l'honneur de son épouse. Après avoir suivi durant sept ans les traces de l'illustre explorateur polaire Ernest Shakelton et lui avoir rendu hommage sur sa tombe, en Géorgie du Sud, le voilier Sir Ernst entreprit une troisième expédition en Antarctique. Toujours plus au sud, il choisit alors le Commandant Charcot comme guide.
Du rêve à la réalité, le voilier Sir-Ernst vogue vers l’Antarctique. Destination : La baie Marguerite...

"Sir-Ernst" est un Boréal 47 de 13,80m, un dériveur en aluminium; il s'est rendu deux fois en Péninsule Antarctique. Récit d’une expédition de 2 mois, destination la baie Marguerite, au sud de l'île Adélaïde, au sud du cercle polaire Antarctique.
De par sa position australe, les conditions climatiques sont plus extrêmes et peu de navigateurs arrivent à la rejoindre.
C'est l'amiral russe Fabian Gottlieb Bellingshausen et son équipage qui furent les premiers à l'atteindre en 1820.
Mais les premiers à l'explorer furent des français lors de la seconde expédition scientifique de JB Charcot sur le "Pourquoi Pas". On baptisa cet endroit; la baie Marguerite en l'honneur de la seconde épouse de Charcot.

Hervé Perrin est un ancien de la Whitbread (course autour du monde en équipage
devenue depuis Volvo Race et aujourd’hui Ocean Race), qu’il a disputée à
bord de Rucanor Sport, et sous la houlette de Bruno Dubois, en 1989-1990
(année de la victoire de Peter Blake sur Steinlager 2). Dans les années
quatre-vingt, il avait couru la Transmed de 1982, ou encore la première
édition de la Québec-Saint-Malo, en 1984.
Pendant 15 ans, Hervé a aussi été le skipper de Fernande, le bateau de Jean-Claude Parisis. Et pendant 24 ans, il a été professeur au Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) d’Antibes.


#balcondurhumdinard
VOIR la Programmation Balcon du Rhum à Dinard


Tout savoir sur Le VILLAGE, Les FESTIVITÉS et Les ANIMATIONS du mardi 25 octobre au dimanche 6 novembre 2022
Tout savoir sur la COURSE et les CONCURRENTS