AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Plogoff 1980, Nous serons toujours là, Projection-débat en présence du réalisateur à Dinard

Dinard

Ciné débat en partenariat avec Attac Pays malouin-Jersey.
Débat en présence du réalisateur Nicolas Guillou.
Plogoff symbole de la désobéissance civile

À la fin des années 70, les habitants de Plogoff se battent et résistent contre le projet d’implanter une centrale à l'extrémité du Cap-Sizun. Une lutte qui a duré 3 ans et qui a marqué la Bretagne mais pas seulement.


Le film

À la suite d’un projet de centrale nucléaire sur sa commune, Jeanne décide d’entrer dans la lutte. Avec sa famille, ses amis, elle va se battre pendant des mois pour dénoncer et empêcher cette installation. Arriveront-ils à faire basculer le projet de leur côté?
Un combat intense qui va devenir le témoignage d’une lutte historique.

Le tournage

Le tournage du film a commencé en septembre 2021. Il est sorti le 27 mars 2024. "On a construit le projet avec les gens du territoire. Ils ont aidé à l’écriture et à la mise en scène", explique le réalisateur. 40 ans après, il est allé "frapper aux portes des habitants pour réaliser le film avec eux. On a rencontré les anciens, parfois bretonnants pour réécrire l’histoire ensemble".  Nicolas Guillou tenait à rester "accroché à l'histoire".

Nicolas Guillou

Le réalisateur met son talent au service des territoires ruraux, avec le souci de transmettre l’Histoire, les expériences du vécu. Son premier long-métrage, Terre de sang, tourné avec Ginette Garcin et Dominique Paturel, sort en 2005. Suivent en 2010: Entre nous deux - en 2019: Le Réseau Shelburn.