AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Nuit Européenne des Musées au Musée MANOLI à la Richardais

La Richardais

Une soirée pour découvrir le travail de Nancy Lamontagne et Antoine Collin, artistes en résidence à la Pointe du Grouin du 31 mai au 16 juin 2024 suivi d'une exposition au Musée Manoli du 18 septembre au 25 novembre 2024.

Au programme

Nancy Lamontagne est artiste interdisciplinaire, canadienne et française. Sa recherche porte sur le paysage et les milieux, développés sous l’angle d’un mouvement constant. Cette approche lui permet de développer une réflexion sur la relation entre l’humain et son milieu, l’humain et le non-humain, la cohabitation, les mélanges hétérogènes, etc.

Antoine Collin est Maître de Conférences, Habilité à Diriger des Recherches, en GéoÉcologie Littorale à la station de l'École Pratique des Hautes Études-Université Paris Sciences Lettres à Dinard. Ses recherches s’étendent de l’écologie spatiale des espèces et habitats côtiers et marins aux risques liés à l’érosion et à la submersion en passant par l’art-science en contexte d’adaptation aux changements anthropocéniques (globaux climatiques et locaux socio- écologiques). Son approche méthodologique jette des ponts entre la télédétection (du satellite au bateau), l’intelligence artificielle (réseaux de neurones) et la réalité augmentée/virtuelle.


Le Musée Manoli, initié dès 2001 par la famille du sculpteur (1927-2001) est devenu Musée départemental en 2017.
À deux pas des bords de Rance, il présente plusieurs centaines d’œuvres dans huit salles réparties dans un jardin intime, comme une invitation à méditer... et où plane toujours la présence de l’artiste.
Manoli s’est intéressé aux matériaux de récupération mais aussi au granit, à la faïence et au métal dont il a bousculé les normes afin d’en faire jaillir personnages, animaux et œuvres abstraites.


Le Musée Manoli sur AGENDAOU.fr