AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Les Algues Vertes, conséquence et symptôme d'une société à la dérive

Au pied de la préfecture du Finistère à Quimper lundi matin, ou dans les salles de cinéma depuis hier avec la sortie du film "Les Algues Vertes" de Pierre Jolivet, la lutte contre les algues vertes fait son grand retour.

Les algues vertes, symbole d'une société schizophrène

La Région Bretagne a beau faire et dépenser l'argent public pour tenter d'améliorer la situation, tant que la Bretagne produira sur un territoire de 3 millions d'habitants de quoi en nourrir 10 fois plus, nous subirons l'envahissement de nos baies par les algues vertes.

Les élevages industriels, en raison du nombre trop important d’animaux qu’ils comportent, répandent de fortes quantités d’azote sur les sols, qui se transforment en nitrates dans les rivières et cours d’eau.
La Bretagne est particulièrement concernée puisque plus de la moitié des fermes-usines françaises y sont implantées.

Un véritable scandale écologique et sanitaire.

La décomposition des algues émet du sulfure d'hydrogène à des concentrations pouvant être mortelles pour l’être humain en quelques minutes d’inhalation.
On imagine l’impact de leur multiplication sur la biodiversité de notre région…

La putréfaction des algues vertes entraîne des risques dès qu’elles sont amoncelées en tas et qu’une croûte commence à se former en surface sous l’effet du soleil.
Au bout de 24 à 48 heures, les algues en décomposition sous cette croute fermentent en produisant du sulfure d’hydrogène (H2S), un gaz potentiellement mortel pour l’homme comme pour les animaux.
Crever la croûte ou marcher sur le tas d’algues libère subitement le sulfure d’hydrogène et représente un vrai risque pour la santé.
Agir contre les algues vertes en Bretagne

Transformer d’urgence notre système agricole

Manger de la viande, c'est mauvais pour le climat, en produire en trop grande quantité sur le territoire breton, c'est aussi mauvais pour la qualité des eaux.

A Landunvez (29), la justice a déclaré illégale l'extension de la méga-porcherie Avel Vor.
Pourtant, le préfet du Finistère l’a autorisée. Le site préfectoral "Agir contre les algues vertes en Bretagne" est parfaitement documenté. Ce n'est donc pas une méconnaissance du danger de la part du Préfet.

Cette décision préfectoral en opposition avec la décision de justice est totalement incompréhensible. C'est le symptôme d'un État qui ne fonctionne plus correctement.
Qui a pu obliger le Préfet à signer?

Greenpeace, avec l’appui d'expert·es sur les sujets de l'agriculture, s'est associée aux habitants et aux associations locales, comme Eau et Rivières de Bretagne, pour lutter contre ce projet insensé.
Chaque citoyen de Bretagne et d'ailleurs peut les soutenir.

LES SOUTENIR

Publié le