AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Les 2 âmes de Frédéric Chopin par Diana Cooper, Récital de Piano Jeunes Talents à Dinard

Dinard

Dans le cadre de son partenariat avec Jeunes Talents, MUSIQUES RIVE GAUCHE invite Diana Cooper pour un récital de piano.

«Polonais et français, classique et romantique, emporté et réservé, abattu et exalté, morbide et empli d’un humour badin, social et renfermé, mondain et secret...», voici les mots servant de préambule au livre de Jean-Yves Clément dont j’emprunte ici le titre pour introduire mon programme de récital, pleinement représentatif de cette dualité incarnée par le compositeur.
Les adjectifs servant à décrire Chopin et sa musique sont infinis. On associe souvent le compositeur à la nostalgie -la nostalgie d’un ailleurs, d’un passé révolu, d’une terre perdue- à l’élégance, la dignité, le raffinement, mais aussi la vulnérabilité (physique et émotionnelle) et une sensibilité à fleur de peau.

Au-delà de tous ces traits et derrière son apparence de dandy aristocratique se dissimule pourtant une âme bouillonnante et tumultueuse. Sa fragilité inouïe se transcende alors pour se transformer en force virile, donnant à sa musique une autre dimension et une puissance insoupçonnée.
La 2e ballade, dédiée à Robert Schumann et achevée à la fin du désastreux séjour à Majorque, met en musique une alternance d’épisodes de douceur et de force tempétueuse.
Parallèlement, la 2e sonate, connue principalement pour sa marche funèbre constituant le troisième mouvement, reflète une audace créatrice stupéfiante. Chopin casse complètement les codes en laissant la forme se subordonner à l’émotionnel.
Les mazurkas op 30, placées au centre de ce programme, font écho à la mélancolie d’une terre exilée souvent nommée «żal» en polonais, ce terme intraduisible évoquant un sentiment proche du regret ou encore de la nostalgie…
Le 4e scherzo op 54, composé en 1842, incarne l’esprit scherzando dans son sens premier -léger, espiègle, voire même humoristique- badinant dans une atmosphère aérienne et féerique.
Enfin, l'Andante spianato et Grande Polonaise Brillante Op 22, composés entre 1830 et 1834, est une oeuvre de jeunesse pleine de fraîcheur et de brio. L'Andante rajouté après la composition de la Polonaise, s'apparente à un nocturne par son climat de semi-rêverie contemplatif et apaisé.
Un véritable voyage dans les tréfonds de la double âme de Chopin, incarnant sentiments et forces contraires...


Programme
Frédéric Chopin 1810 - 1849


Diana Cooper

Passionnée par la musique classique depuis son plus jeune âge, Diana Cooper donne son premier récital à l'âge de 9 ans et se produit à 14 ans avec orchestre dans le concerto n°21 de Mozart, en France et en Espagne.
Née en 1997, c'est au conservatoire de Tarbes qu'elle débute le piano auprès de Jean-Paul Cristille, dont le talent pédagogique et le soutien impacteront fortement son évolution musicale.
Admise à l'unanimité à 16 ans au CNSM de Paris dans les classes de Jean-François Heisser puis de Marie-Josèphe Jude, elle en sort diplômée d'un master cinq ans plus tard et poursuit ses études à l’École Normale de Musique auprès de Rena Schereshevskaya dont elle reçoit l'enseignement, particulièrement prisé, pendant trois ans. 

En 2022, elle est sélectionnée pour intégrer la nouvelle saison de l'Académie Musicale Philippe Jaroussky où elle se perfectionne auprès de Cédric Thiberghien. Elle est admise la même année au CNSM de Paris en 3e cycle Supérieur, «Artist Diploma», et rejoint en septembre dernier le Royal College de Londres pour suivre un deuxième «Artist Diploma».
Lauréate de la Fondation de la Banque Populaire, Diana Cooper s'est distinguée lors de plusieurs concours internationaux tout au long de son parcours.
Le concours Flame dont elle obtient le 1er Grand Prix à l'âge de 12 ans lui offre des masterclasses l'été suivant avec Karl-Heins Kämmerling au Mozarteum de Salzbourg.
Elle remporte par la suite le 1er Prix au Concours Chopin de Brest, le 2e Prix au Concours International d'Ile-de-France et le 2e Prix au Concurso internacional de piano Delia Steinberg (Madrid).
Récemment lauréate du 1er Prix à l'International Piano Competition Halina Czerny-Stefanská à Poznań (Pologne) ainsi que du 1er Prix au Concurso Internacional de piano de Vigo (Espagne), ces récompenses lui valent plusieurs engagements passés et à venir dans des salles de renom en Pologne, en Espagne et en Croatie.
Suite à sa présélection, en 2021, au prestigieux concours Chopin de Varsovie, elle est invitée les étés suivants par Philippe Giusiano à participer à des masterclasses à Katowice ainsi qu'à des concerts au Manoir Chopin de Duszniki, organisés par la Fondation Chopin. 

Diana s'est produit dans divers lieux et festivals, en France et à l'étranger, notamment au Nohant Festival Chopin, au Festival Chopin de Bagatelle, à l'Ambassade de Pologne, à la Salle Cortot à Paris, au Festival International de Colmar, au Festival Ysaye en Belgique, au Palais des Congrès de Huesca en Espagne...
Elle est également invitée, en 2018, à participer à l'émission Générations Jeunes Interprètes sur France Musique.
En 2021 elle interprète le Premier concerto de Chopin en concert avec l'Orchestre Symphonique du Sud Ouest, et en 2023 elle se produit à la Cité de la Musique de Paris dans le concerto de Schumann avec l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris. 

Elle participe en juillet 2023 au projet Un été en France avec Gautier Capuçon pour lequel elle a été sélectionnée.
Par ailleurs, après avoir remporté, en 2022, le Premier Prix au Concours d'aide aux Jeunes Artistes organisé par le Festival du Vexin, Diana s'est vu offrir la possibilité d'enregistrer son premier disque qui met à l'honneur des œuvres de Haydn, Chopin et Rave.


Billetterie sur Musiques Rive Gauche ou office de Tourisme Dinard Côte d’Émeraude


Le Casino Barrière Dinard - Musiques Rive Gauche sur AGENDAOU.fr
#musiquesRG