AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

La Route du Rock Collection été 2024 à Saint-Malo, Jeudi

Saint-Malo

La 32ème édition de La Route du Rock – Collection Été se déroule du 14 au 17 août à Saint-Malo.
Jeudi > THE KILLS • SLOWDIVE • SOULWAX • KAE TEMPEST • NATION OF LANGUAGE • BACKXWASH • ENOLA • MYSTERY KID & JABBA 2.3

AU FORT SAINT-PÈRE

THE KILLS - ROCK/ ÉTATS-UNIS-ROYAUME-UNI

The Kills cumulent des centaines de millions d’écoutes avec leurs albums Keep On Your Mean Side (2003), No Wow (2005), Midnight Boom (2008), Blood Pressures (2011), et plus récemment, Ash & Ice (2016) acclamé par la critique.

En 2024, le duo inimitable composé d’Alison Mosshart et Jamie Hince tourne son attention vers l’avenir et promet avec God Games, de graver davantage son empreinte caractéristique en repoussant les limites des genres et des frontières musicales.
Pour la première fois, le groupe a principalement écrit au piano, en incorporant des textures électroniques et cuivrées innovantes, une production d’une clarté cristalline ainsi que des paroles profondément intimes.
Les sessions d’écriture ont débuté en 2019, le duo se retirant dans une vieille église pour enregistrer l’album avec le producteur récompensé aux Oscars et aux Grammy Awards Paul Epworth (Adele, Paul McCartney), qui fut son tout premier ingénieur du son en 2002.
© Myles Hendrik


SLOWDIVE - DREAM POP/ ROYAUME UNI

Groupe à part de la scène anglaise des années 90 et évoluant hors des sphères formatées du brit rock, Slowdive ont influencé tout un pan de l’indie rock en incorporant des éléments très divers dans leur musique : de la dream pop au dub en passant par l’ambient et la noise.
Six ans après le monumental album éponyme du groupe, leur cinquième opus Everything is alive se dessine comme un voyage lumineux. L’œuvre d’un groupe classique qui continue d’approfondir les contours d’un son inimitable, immersif et exaltant.
© Ingrid Pop


SOULWAX - ELECTRO ROCK/ BELGIQUE

Énergie rythmique et prestations monumentales, les concerts du duo électro-rock belge sont devenus légendaires pour avoir distillé l’esprit même de la musique électronique.
Formé par les frères Stephen et David Dewaele en 1995, Soulwax a toujours repoussé les frontières de la musique vers des territoires nouveaux et innovants. En plus de leur groupe, ils sont DJ (2manydjs), ont un label (DEEWEE) et le sound system Despacio -un projet commun avec James Murphy de LCD Soundsystem. Peu d’artistes peuvent se réinventer de manière aussi constante tout en rencontrant le succès comme l’a fait Soulwax.
Leur retour cet été promet de placer la barre encore plus haut et d’établir un nouveau standard pour la musique électronique : une fête qui ne prend jamais fin!
© DR


KAE TEMPEST - SPOKEN WORD/ ROYAUME UNI

Posés sur les pages de ses recueils de poésie ou portés par une voix où passent colère rentrée et vulnérabilité, les mots de Kae Tempest vont droit au cœur.
À 38 ans, l’artiste britannique occupe une place très singulière sur la scène contemporaine, à la fois figure majeure de la littérature (Lion d’Argent de la Biennale de Venise pour son œuvre poétique, entre autres récompenses prestigieuses) et performer aux avant-postes d’une génération baignée de hip-hop, jazz et musiques électroniques.
© DR


NATION OF LANGUAGE - SYNTHPOP/ ÉTATS-UNIS

Le groupe new-yorkais Nation of Language attire un public international de plus en plus nombreux grâce à ses interprétations dansantes et passionnées entre traditions new wave et post-punk.
Leur musique pleine d’espoir, marquée par des mélodies envolées, des lignes de synthé clignotantes et la voix imposante du leader Ian Devaney, est un rayon de lumière dans une époque d’anxiété, de cynisme, de haine et de sarcasme.
© Shervin Lainez


BACKXWASH - RAP-HORRORCORE/ ZAMBIE-CANADA

Backxwash, aka Ashanti Mutinta est une rappeuse et productrice canado-zambienne installée à Montréal, au Québec. Elle est principalement connue pour son album God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It sorti en 2020 et qui a reçu la même année le prix Polaris Music.
Son travail s’inspire de l’horrorcore, du hip-hop et du metal industriel en prenant pour thème principal l’intersection entre foi, identité et queerness.
La poésie de ses textes est le début d’un processus de guérison cathartique dans lequel elle s’autorise à être en colère.
© Méchant Vaporwave


ENOLA - POST-PUNK/ AUSTRALIE

Énigmatique, ENOLA apporte une énergie sauvage où l’électricité statique s’accumule et où la foudre peut frapper à n’importe quel moment.
Après avoir assuré la première partie de Sleaford Mods, RVG ou encore EKKSTACY, ENOLA s’annonce comme l’un des groupes les plus excitants d’Australie.
Avec l’urgence d’IDLES et l’atmosphère de Joy Division, ENOLA s’est forgé un son unique, une contribution essentielle et puissante qui ne demande qu’à être  explorée.
© Ian Laidlaw


AFTERSHOW

MYSTERY KID & JABBA 2.3 -  DJ SET/ FRANCE

Ces deux là se sont bien trouvés! Après être venu seul au Fort de Saint-Père en 2022, Jabba 2.3 (co-fondateur du Made Festival) revient cette année accompagné de la nantaise Mystery Kid avec qui il partage régulièrement les platines.
Leurs sets à quatre mains tintés de dark disco, d’indie dance et de new wave sont toujours un voyage.
© DR


PLAGE de BON SECOURS
Accès libre

NAIMA BOCK - FOLK/ ROYAUME-UNI

Naima Bock a passé sa petite enfance à Sao Paulo. Des artistes comme Baden Powell, Chico Buarque, Geraldo Vandre, Cartola étaient constamment joués chez elle. Naima et sa famille déménagent dans le sud de Londres quand elle a sept ans. À l’adolescence, elle commence à assister à des spectacles, principalement au Windmill Brixton. À l’âge de quinze ans, elle décide avec un groupe d’amis de donner naissance à son premier groupe, Goat Girl.
Après six ans de tournées dans le monde, Naima a senti que c’était le bon moment pour s’émanciper. En 2022 parait «Giant Palm», son premier album chez Sub Pop.
© El Hardwick

+ DJ GAP LIFE

Dj Gap Life, de son vrai nom Marin Perot, est un DJ multi-genre originaire de Bretagne et basé à Paris.
Il aime jongler entre les styles en piochant à la fois dans la pop leftfield, l’indie-rock, les ballades soul mais aussi le reggaeton, le hip-hop et le dancehall suivant les  sets et ambiances


L'EXPO

La Tour Bidouane accueillera cette année une exposition qui rend hommage à la French Touch, à travers le regard particulier du studio H5.


#laroutedurock2024