AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

La Coupe du Monde de rugby salie par TOTAL

La présence du géant pétrolier parmi les sponsors de la Coupe du Monde de Rugby ne passe pas. Visuel Greenpeace

Depuis quelques jours, une vidéo de Greenpeace démolit le géant pétrolier, sponsor principal de l'événement sportif de la rentrée.

Que reproche Greenpeace à TOTAL?

L'association écologique dénonce la stratégie de promesse perpétuelle du géant pétrolier visant à reporter indéfiniment sa transition vers les énergies renouvelables.

D'après Lucie Pinson, directrice de l'ONG Reclaim Finance, lauréate du prix Goldman pour l'environnement, la multinationale hexagonale positionne toujours 90% de ses investissements d'avenir dans les énergies fossiles.

Pour l'équivalent d'1 baril vert d'énergie renouvelable, TOTAL produit 447 barils d'énergie fossile!

On nous mentirait donc? Comment est-ce possible?

Tout simplement parce que la puissance financière et économique de TOTAL lui permet d'avoir un réseau d'influence qui pénètre au plus profond les sphères du pouvoir.

D'après l'enquête de MEDIAPART,

Douze députés, six sénateurs et trois ministres sont actionnaires de Total Energies [...]
Plus d’une vingtaine de responsables publics détiennent des actions du géant pétrolier français. Une situation qui pose des questions d’ordres déontologique et politique, à l’heure de l’accélération du dérèglement climatique et des débats sur les superprofits.

Le père de Bruno Lemaire, ministre de l'Economie depuis 2017 qui refuse de taxer les super profits, était cadre du groupe Total, dont il finit secrétaire général...

"Carton rouge pour la FFR" titrait Télérama en mars à l'annonce du sponsoring officiel de TOTAL Energies

Dans son rapport, le Giec redit avec gravité que les émissions mondiales de gaz à effet de serre, boostées par la combustion d’énergies fossiles, continuent à augmenter et nous amènent, si rien ne change, vers un monde à + 2,7 degrés d’ici à la fin du siècle.
«La bombe à retardement climatique fait tic-tac», confirme António Guterres, le secrétaire général de l’ONU, qui appelle à l’arrêt immédiat de «toute licence ou financement de nouveau [gisement] de pétrole ou gaz».

La catastrophe annoncée importe peu au PDG de TOTAL

Les actionnaires, ce qu'ils veulent surtout assurer, c'est la durabilité de nos dividendes...
Patrick Pouyanné, PDG de TOTAL 14/01/2020

Patrick Pouyanné -qui donc ne se préoccupe pas des conséquences de ses décisions pour l'avenir du Monde- a été élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2023 sur décision du Ministre de l'Economie...

TOTAL s'achète une image grâce au mécénat et au sponsoring

Scandale dans le scandale, ce sont les contribuables français qui financent pour les 2/3 le Greenwashing de la firme écocidaire.
Bon an mal an, TOTAL finance une centaine de projets dans des domaines aussi variés que le sport, l'éducation, la culture ou... l'environnement pour 30 millions d'Euros.
S'appuyant sur sa Fondation, TOTAL Énergie -comme tout donateur- bénéficie d'un crédit d'impôt de 66% pour ses dons.

TotalPollution : le sale jeu des énergies fossiles

Toutes les 3 heures et 37 minutes*, l'industrie des énergies fossiles produit l’équivalent d’un Stade de France rempli de pétrole. C’est d’ailleurs dans ce stade que se déroule en grande partie la Coupe du monde de rugby 2023.
Greenpeace

VOIR LA VIDEO


Vous souhaitez aller plus loin?

Greenpeace a mené l'enquête et recueilli de nombreux témoignages et preuves de cette main-mise du groupe privé sur la politique et l'économie française.

L'Enquête


Philippe Le Roy

Publié le