AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

L'emoji drapeau breton à twitter massivement jusqu'au 19 mai!

L'emoji drapeau breton à activer jusqu'au 19 mai

L’emoji drapeau breton est actif sur Twitter jusqu'au 19 mai pour la Fête de la Bretagne et pour soutenir le groupe breton Alvan & Ahez qui représente la France à l'Eurovision.
La Bretagne souhaite ainsi prouver sa légitimité à disposer d’un emoji, en particulier lors des grands événements d'envergure internationale.

Les utilisateurs sont invités à tweeter en masse pour fêter la Bretagne en utilisant le hashflag #EmojiBZH. L’emoji drapeau breton apparaît alors instantanément dès que l’on écrit #EmojiBZH (ou #GwennHaDu et #BZH).

Tweetons pour notre emoji drapeau breton! Tweetons pour la Bretagne et notre fierté d'être Bretons! A travers cette opération, nous démontrerons une nouvelle fois que les Bretons du monde savent se mobiliser et se rassembler,
Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne

Deux dates à retenir

- le samedi 14 mai pour la finale de l’Eurovision avec la participation du groupe breton Alvan & Ahez.
- le jeudi 19 mai à l'occasion de la Fête de la Bretagne / Fête de la Saint-Yves

Plus le hashflag #EmojiBZH sera utilisé jusqu’au 19 mai, plus la Bretagne montrera à Unicode et aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) la légitimité du drapeau breton. Comme le Pays de Galles et l’Écosse qui disposent d'un emoji depuis 2017, la Bretagne compte une importante diaspora dont on voit le drapeau flotter sur tous les événements mondiaux.

Le consortium Unicode décide de la création des nouveaux emojis. Il ne souhaite plus en intégrer de nouveaux car les drapeaux seraient la catégorie des emojis la moins utilisée et il y aurait trop de drapeaux régionaux candidats. Or en 2020, l'adoption massive de l'#EmojiBZH a prouvé que le breton a toute sa place.


Cette initiative est permise par le fonds de dotation .BZH Bretagne Numérique et la Région Bretagne.

Le 13 janvier 2020, .BZH, avec le soutien de la Région Bretagne et de l’agence We Are Social, avait lancé l’opération #EmojiBZH sur Twitter. En un mois, 405 886 mentions #EmojiBZH ont été générées, ce qui le plaçait au-delà des moyennes mensuelles de la Grèce, du Danemark ou du Pays de Galles. L’emoji drapeau breton est même devenu le 6ème sujet le plus discuté dans le monde au bout de 24 heures de campagne.

Publié le