AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

L'Association Centrales Villageoises en lice pour le Prix Européen de l'Énergie Durable 2024

L'Association des Centrales Villageoises est finaliste du Prix Européen de l'Énergie Durable 2024. Le lauréat sera élu par le public.

L'Association des Centrales Villageoises est finaliste du Prix Européen de l'Énergie Durable 2024 (EUSEW), catégorie "Action locale pour l'énergie", un prix qui récompense les initiatives locales en faveur de l'énergie durable, portées par des citoyens, des collectivités ou d'autres acteurs, œuvrant vers une énergie propre.

La cérémonie de remise des prix EUSEW se tiendra à Bruxelles du 11 au 13 juin 2024 à l'occasion de la Semaine européenne de l'énergie durable, plus grand événement annuel consacré aux énergies renouvelables en Europe. 

VOTER : Le prix est soumis au vote du public.


Énergie verte locale

L'association «Centrales Villageoises» développe des projets d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique à l'échelle communautaire.
A ce jour, son action a facilité la création de plus de 500 centrales photovoltaïques soit plus de 11 MWc permettant l'alimentation de 3500 foyers.
Ces projets sont développés exclusivement par des citoyens et financés par 7250 actionnaires, dont des collectivités locales et des entreprises.

Née en Rhône-Alpes en 2018, suite au constat que les projets de développement d'énergie renouvelable dans les Parcs Naturels Régionaux (PNR) apportaient peu de bénéfices aux habitants et étaient mal intégrés dans le paysage, «Centrales Villageoises» a développé un nouveau modèle impliquant autorités locales et citoyens.
Lancé initialement sur huit sites, son objectif principal était d'impliquer les citoyens dans la transition énergétique, en collaboration avec les autorités locales et les entreprises. Reproductible, le modèle des Centrales Villageoises est désormais opérationnel sur plus de 70 territoires, dans 8 régions françaises.

Ainsi, toute personne intéressée à lancer une initiative énergétique communautaire dans sa région peut se tourner vers Centrales Villageoises. L'association accompagne les bénévoles, et des entreprises locales expérimentées apportent leur expertise pour soutenir les groupes citoyens émergents.

Objectif à 3 ans : être présente dans toutes les régions de France 

Si cette initiative favorise une plus grande prise de conscience et une plus grande sensibilité à l’égard de la consommation d’énergie chez les consommateurs, la chaîne d’approvisionnement énergétique plus courte permet aussi aux consommateurs de voir baisser leurs factures d’énergie.


Les Centrales Villageoises sont présentes sur le territoire du futur Parc Naturel Rance Emeraude. L'association organise régulièrement des réunions publiques en partenariat avec les communes pour présenter ses actions et les façons d'investir dans un projet collectif et citoyen.
La prochaine se tiendra à Créhen le 4 juin.


Les Centrales Villageoises Rance Emeraude sur AGENDAOU.fr

Publié le