AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Journée nationale de résistances aux fermes-usines du 7 octobre

Le 7 octobre est une date cruciale dans la période législative d’examen du projet de Loi d’Orientation de l’Avenir Agricole.

Le Rassemblement Anti Ferme Usine (RAFU)

RAFU aspire à un avenir où l’agriculture retrouve sa véritable vocation : nourrir les populations tout en respectant la nature et les équilibres écologiques.

En nous rassemblant, en nous engageant et en agissant collectivement, nous pouvons forger un avenir meilleur pour notre alimentation, notre environnement et notre société.
Nous appelons à l’organisation partout en France d’une myriade d’évènements pour se dresser face à ce système destructeur, faire du RAFFUT et exiger un moratoire !
Collectif Bretagne contre les fermes-usines

Lutter contre les fermes usines, c'est lutter contre la pollution

Alors que la Bretagne subit régulièrement des alertes à la pollution de l’air aux particules fines, l’origine principale de cette pollution est désormais connue et provient principalement de l'activité agricole.
Le nombre de jours de dépassement en 2020 durant la période de confinement a permis de démontrer que l’activité agricole peut, à elle seule, être responsable des dépassements chroniques que l’on retrouve régulièrement.

A l’origine des particules fines agricoles : l’ammoniac

L’ammoniac contribue activement à la pollution de l’air et notamment à la formation de particules.
Air-Breizh

C’est la rencontre de l’ammoniac NH3 (agriculture) de nature basique et des oxydes d’azote NOx (transport) et de soufre SO2 (industrie) de nature acide qui forme ainsi les nitrates et sulfates d’ammonium.

En Bretagne, ces sels d’ammonium constituent plus de la moitié de l’ensemble de nos particules fines, et l’ammoniac est indispensable pour leur formation.
Lutter contre les fermes usines, c'est donc lutter pour la qualité de l'air.

La pollution de l'air aux particules fines provoque des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des cancers, et cause selon les scientifiques près de 70.000 morts prématurées à l'échelle de la France.
Alors, combien de personnes meurent-elles des conséquences de cette pollution en Bretagne?

Lutter contre les fermes usines, c'est aussi lutter contre la pollution des bassins versants, le développement des algues vertes, mais aussi contre la déforestation des régions d'où provient l'alimentation importée pour nourrir ces animaux.

Deux tiers des "fermes usines" françaises implantés dans l'ouest

D'après les chiffres du Ministère de la Transition écologique, 60 % des animaux d'élevage en France sont concentrés dans 3010 fermes-usines, soit dans 3 % des fermes d'élevage!
Ces établissements conjuguent à eux seuls tous les problèmes de pollutions de l'eau, des sols et de l'air, sans parler de la maltraitance animale.
Carte Greenpeace 2023


Lancer ou rejoindre un évènement près de chez soi le 7 octobre

Je signe pour un moratoire des fermes usines


Aller plus loin

-Bretagne contre les fermes-usines, le nuage invisible
-Dossier de presse Greenpeace mai 2023
-ENQUÊTE France 3. Pollution de l'air. La Bretagne, malade de l'ammoniac

Publié le