AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Inondations en Libye, l'UNHCR lance un appel au don d'urgence

Photos UNHCR

On déplore des milliers de morts et de nombreux disparus à la suite des inondations dévastatrices en Libye provoquées par la puissante tempête Daniel.

COMMUNIQUÉ DE L'AGENCE DES NATIONS UNIES POUR LES RÉFUGIÉS

Des bâtiments se sont effondrés et des quartiers entiers ont été submergés après la rupture de deux barrages à Derna: près d'un quart de la ville est sous l'eau.
Les familles ont désespérément besoin d'aide. Leurs maisons ont été balayées, les laissant complètement démunies.
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, répond à la situation en Libye, en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux. Nous avons envoyé des milliers de kits d'urgence, de bâches, de couvertures, de lampes solaires et de produits d’hygiène. Nous déployons des équipes d'intervention et avons activé une ligne téléphonique d'urgence pour les victimes. Nous portons aussi assistance aux personnes réfugiées et aux demandeurs d'asile dans les zones touchées.
Mais notre travail ne s'arrête pas là. Nous avons besoin de votre aide pour intensifier notre réponse face à cette tragédie.
Vous pouvez nous aider à apporter un soutien urgent aux familles déplacées. Votre don peut sauver des vies*.
Merci de votre soutien et d’agir à nos côtés pour protéger les personnes forcées de fuir.
Charlotte Pinet, Responsable de la collecte de fonds et des partenariats privés du HCR France

*Compte tenu du contexte de crise, les dons faits en 2023 au HCR sont déductibles à 75% jusqu'à 1 000€. Pour rappel, le HCR est une organisation reconnue d’intérêt général présentant un caractère humanitaire. À ce titre, 75% du montant de vos dons du 1er janvier au 31 décembre 2023 peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu dans la limite de 1 000€ de dons. Au-delà, une réduction de 66% est appliquée dans la limite de 20% du revenu imposable, pour les donateurs domiciliés en France (article 200-1 ter et 238 bis-1-a du CGI).

Publié le