AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Guillaume Bellom et Paul Zientara en Concert à Dinard

Dinard

Concert Piano et Alto par Guillaume Bellom et Paul Zientara
Organisation > Association Week-end de Musique Classique

Guillaume Bellom 

Il a l’un des parcours les plus atypiques de sa génération, menant des études de violon parallèlement au piano, depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au Conservatoire National Supérieur de Paris. C’est au contact de personnalités musicales marquantes, telle que Nicholas Angelich qu’il développe pleinement son activité de pianiste.
Finaliste et prix “Modern Times” de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine lors du concours Clara Haskil en 2015,la même année, il remporte le premier prix du concours international d’Épinal et devient lauréat de la fondation L’Or du Rhin, avant de remporter le prix Thierry Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad l’année suivante. Le grand public le découvre lors des Victoires de la Musique 2017, où il est nommé dans la catégorie “révélation soliste instrumental”. Il est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé depuis 2018.
Il joue régulièrement dans le cadre du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, de Piano aux Jacobins, du Festival Chopin de Nohant, des Festivals de Pâques et de l’Août Musical de Deauville, des Sommets Musicaux de Gstaad, du Salzburger festspiele ou encore au Théâtre des Champs Elysées, à l’auditorium de Radio France, à l’Opéra d’Athènes, au Concert Hall de Shanghai, à la Library of Congress de Washington, au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg...

Sa discographie comporte notamment deux albums dédiés aux œuvres pour quatre mains de Schubert (recompensé par un “ffff” Télérama) et Mozart, enregistrés avec Ismaël Margain pour le label Aparté, un disque en sonate avec le violoncelliste Yan Levionnois, paru en 2017 pour Fondamenta (“ffff” Télérama), un disque en solo paru chez Claves la même année, consacré à Schubert, Haydn et Debussy, ou encore un disque live avec le quatuor Girard consacré à la musique de chambre de Saint-Saëns pour B Records en 2019, en 2022 un Violon à Paris avec R.Cauçon, en 2023 piano quartet avec entre autre Paul Zientara, Malinconia avec Yan Levionnois ,en 2024 Richard Strauss

Paul Zientara

Nommé à 20 ans Révélation Classique de l’ADAMI 2021, Paul est lauréat de plusieurs concours internationaux : 3ème prix du prestigieux Concours Lionel Tertis sur l’île de Man, Lauréat de la Fondation Banque Populaire, Grand Prix de la Fondation Safran, 1er prix du Concours de Cordes d’Epernay, 3ème prix du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes…

Il débute l’alto à l’âge de 7 ans,après deux années au CRR de Paris, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.Paul a eu l’occasion de se perfectionner auprès de maîtres tels Tabea Zimmermann, Gérard Caussé, Bruno Pasquier, Claire Désert, le Quatuor Ebene, …
Il participe régulièrement à différentes académies et masterclasses internationales dont la Kronberg Academy Festival (pour laquelle il a été recommandé par Tabea Zimmermann),
En 2022, il se produit en soliste dans la Symphonie Concertante de Mozart pour violon et alto avec Renaud Capuçon et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Ses débuts en soliste sont marqués par le Concerto de Bartók avec l’orchestre Pasdeloup à l’âge de 16 ans, suivis de multiples expériences en soliste avec orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de la Garde Républicaine, L’Orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine, L’Orchestre Colonne…

Il est invité par Renaud Capuçon au festival Nouveaux Horizons où il interprète entre autres diverses créations contemporaines dont une œuvre de Diana Soh en duo d’altos avec Gérard Caussé.
Il joue régulièrement en duo avec l’organiste Vincent Warnier qui a récemment composé «Légende», œuvre pour alto et orgue dont Paul est le dédicataire.
En 2021, Michel Le Naour lui consacre un article dans le magazine Classica, et en 2022, Benoît Fauchet dans le magazine Diapason. Il apparaît aussi dans d’autres médias comme France Musique, le journal de Radio Classique, Le Figaro, le Grand Échiquier sur France 3, Le Parisien, Arte Concert, Ouest-France… Il est invité, en 2021, à l’émission de Philippe Labro sur C8.
Il enregistre en 2023 les Quatuors avec piano de Mozart avec Renaud Capuçon, Stéphanie Huang et Guillaume Bellom sous le label Deutsche Grammophon / Beau Soir Productions.
Paul Zientara joue sur un alto de Patrick Robin.

Week-End de Musique Classique a la très grande chance de recevoir ces deux exceptionnels musiciens, réclamés de partout. Ils nous proposent un magnifique programme:

Réservation en ligne sur Billetweb ou par téléphone