AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Fest Noz Guedenn à Pleurtuit

Pleurtuit

60e fest-noz Guedenn Pleurtuit qui fêtera les 25 ans de l'association.
-A partir de 21h00, chaque groupe invité fait 2 passages sur scène.
-Pas de réservations, billetterie sur place.
-Buvette et pâtisseries sur place.
-Parking à proximité.

Pour cet évènement et pour le plaisir des danseurs, Guedenn a invité trois groupes aux répertoires et aux musiques très différentes, et chacun y trouvera des airs traditionnels à danser exprimés au mieux par les talents remarquables de ces trois formations:

➭ LOENED FALL

Entre Loened Fall et les danseurs, c’est une longue histoire de partage, de fantaisie et de simplicité… Deux fameux chanteurs de kan ha diskan, une guitare passionnée, un violon acrobate, une bombarde mélodique et énergique, le goût de la danse, la liberté des notes et des mots.
Et cependant chaque fest-noz est unique: les Animaux nouent avec le public un échange toujours neuf. La pulsation devient une évidence, la musique se fait tour à tour sauvage, romantique, goguenarde, enflammée. L’humour décalé joue à cacher l’émotion, l’euphorie de la fête touche à cette gravité sans laquelle il n’est pas de beau plin ni de véritable gavotte.
Chez les Sales Bêtes, chacun vient comme il est, heureux ou malheureux, seul, à deux, à douze, il y a de la place pour tout le monde. On est à la maison. Là où tout peut arriver!

➭ ZAOUR-FROGER

Ce sont sans doute les sons du biniou, de la bombarde et des pieds des danseuses et des danseurs claquant au sol que Nolwenn Zaour a dû entendre en premier alors qu’elle n’était encore qu’un tout petit embryon. Depuis ces premiers émois musicaux au siècle dernier jusqu’à aujourd’hui, elle sonne de la bombarde en bagad et en couple.
Fan des Garçons Bouchers dans les années 1990, Simon Froger a quant à lui d’abord essayé de jouer de la basse électrique. Réalisant rapidement que le couple binioù-bombarde était mieux adapté à ce genre de musique, il s’y consacre depuis jouant alternativement des deux instruments.
En 2020 Nolwenn et Simon décident de monter un répertoire en couple bombarde-binioù plutôt axé sur la Haute-Bretagne et le pays vannetais. Aujourd’hui que ce soit en gamme ancienne ou moderne, elle et lui ont eu l’occasion d’animer bon nombre d’évènements publics et privés, avec toujours un avant-deux au bout des doigts!
Photo Clémence Morinière

➭ SKEUD

Musique à danser de Haute et Basse-Bretagne et d’ailleurs...
Groupe originaire de Dinan (22), créé en 2007

Passionnés de musiques traditionnelles, anciennes, du monde, de pop-rock, ils ont décidé de mettre en commun leurs différentes expériences musicales acquises depuis plusieurs années avec, entre autres, les formations Nozkan, Penn-Bazh, Gwalenn, Mel Ha Dour, Waraok, Spoon, Le Bray-Darnet (sonneurs de couple) pour se produire en festoù-noz (bals bretons).
Les rencontres et les échanges avec les différents artistes qu’ils ont pu rencontrer
au gré de leurs prestations un peu partout en France, mais aussi en Galice, en Catalogne, au Portugal... leur ont permis d’élaborer un répertoire original et de donner une couleur particulière à leur musique. L’entente des trois compères, leurs interprétations et compositions dynamiques et subtiles donnent envie de danser, mais leur musique peut aussi, tout simplement, s’écouter.
Répertoire : suites gavottes, plinn, de Loudéac - quadrettes et danses à deux de haute-Bretagne -danses du pays vannetais, nantais, de Redon- bourrées...


L'Espace Delta sur AGENDAOU.fr