AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Exposition Betty Guzzo à Erquy, Intérieurs, Extérieurs

Erquy

Quand on demande à Betty Guzzo ce qu’elle veut exprimer à travers sa peinture, ou ce que ses œuvres représentent, elle aime nous retourner la question.
"Certains y voient des paysages, d’autres de simples formes géométriques, je laisse les gens se faire leur propre interprétation. De mon côté, c’est l’inconscient qui travaille".

En prenant du recul, des rectangles rouges, un aplat de gris, un rectangle blanc s’entremêlent en une sorte de paysage urbain minimaliste, épuré.
Lorsque l’on s’approche, l’échelle change, on remarque des détails: des chiffres, des lettres, formant ou non des mots ici et là, ainsi que des textures.
La peinture se mêle au collage, papier ou tissu, donnant du relief au tableau.
Du paysage on passe alors à un décor, les immeubles abstraits deviennent des bâches tendues, des morceaux de bois posés, un mur en pierre, de la rouille.

"Je suis attirée par les sites laissés à l’abandon en périphérie des villes, tagués, habillés de graffitis. J’aime marcher dans les quartiers où personne ne met les pieds, regarder les murs, les portes, je m’imprègne de ces lieux, là est mon inspiration".