AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

État de vigilance et d'alerte sécheresse en Ille et Vilaine

L'eau est une ressource précieuse -M.O.T.

Depuis le 19 juillet dernier, les bassins versants côtiers sont placés en état d'alerte sécheresse pour ce qui concerne l'usage "milieux aquatiques" c'est à dire tous les prélèvements d'eau effectués dans le milieu naturel (forages, puits, prélèvements en rivière, plans d'eau ou retenues non déconnectés du milieu naturel).

Les niveaux d'alerte

Quatre niveaux de gravité de la sécheresse existent en France (la vigilance, l'alerte, l'alerte renforcée et la crise). Ils impliquent des restrictions plus ou moins importantes pour limiter les usages de l'eau.

À compter du 19 juillet 2023, certains secteurs bretilliens dits « milieux aquatiques» sont placés en état d’alerte sécheresse. 

Le reste du département est maintenu en état de vigilance sécheresse. Chacun est ainsi appelé à respecter les restrictions de consommation en eau et à poursuivre ses gestes de sobriété dans sa consommation en eau quelle que soit son origine.

Le mois de mai a été normalement pluvieux durant les quinze premiers jours et déficitaire durant les quinze suivants. Le mois de juin a été du même ordre avec un plus grand déficit au centre du département. Le cumul des précipitations durant le mois de mai et juin enregistre en moyenne un déficit de 30 à 40 %.
L’indice d’humidité des sols chute fortement depuis début juin, conséquence d’une activité de la végétation importante et de températures plus élevées que les mois précédents.
Préfecture 35

Les deux derniers mois ayant été déficitaires d’un point de vue pluviométrique, début juillet, les cours d’eau du Semnon et de la Chère ont franchi leur seuil respectif d’alerte sécheresse. Le cours d’eau du Frémur oscille autour de son seuil d’alerte.

Les précipitations annoncées ce dimanche ne devraient pas remettre en cause le franchissement des seuils à moyen terme, ni la dynamique générale sur le département de diminution des débits sur les cours d'eau cohérente avec la saison. Elles pourront localement, de manière très temporaire, augmenter le débit de certains cours d'eau.

Les restrictions

Le passage de certains secteurs « milieux aquatiques » du département en état d’alerte sécheresse entraîne des restrictions sur les usages consommant de l’eau prélevée dans les forages, puits, cours d’eau et plans d’eau non déconnectés du milieu naturel.
Consultez les restrictions qui s’imposent en fonction de votre lieu d'habitation

Chacun, particulier, collectivité, industriel ou exploitant agricole, est appelé à continuer à respecter les mesures de restriction en vigueur, à réduire de manière volontaire sa consommation en eau quelle qu’en soit l’origine et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction.


Sécheresse et économies d'eau, on en parle?


Le Syndicat des Eaux de Beaufort, Gérer et Préserver la ressource

Publié le