AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Bretagne, 9 médaillés à la Finale Nationale des Métiers

L’équipe Bretagne revient avec 9 médailles. Les 3 médaillés d'or intègreront l'équipe nationale pour la suite de la compétition à Shangai (Photo Région Bretagne)

L'équipe bretonne présente avec 28 compétiteurs revient avec 9 médailles des Finales nationales de la 46e Compétition des métiers qui avait lieu à Lyon du 13 au 15 janvier. L'équipe s'était constituée lors de finales régionales organisées en 2020 à Saint-Brieuc.
La finale de la Worldskills-La compétition des métiers (anciennement "Olympiade des Métiers") aurait due avoir lieu fin 2020 mais a été décalée pour cause de crise sanitaire.

L'équipe rassemble lycéens, apprentis ou salariés. Elle rapporte 9 médailles: 3 or, 3 argent et 3 bronze et 5 médailles d’excellence.
Il s'agissait de réaliser des ouvrages imposés pour prouver son savoir-faire dans des temps chronométrés.

600 compétiteurs et 62 métiers étaient en compétition. L’équipe régionale était représentée dans 26 d’entre eux.

Les médailles d'or

- Alexandre Adjimi, en dessin industriel (pôle industrie), étudiant en Master ingénierie de l’innovation technologique à l’université de Poitiers et originaire de Guilers (29).
- Paul Pipard, en cuisine (pôle métiers de bouche), salarié au restaurant Pomme d’Api à Saint-Pol de Léon (29).
- Ambre Lecoules, en 3D Game Art (pôle métiers de la communication et du numérique), en licence pro chez 3 Axes Institut et en entreprise chez Farsight VR à Rennes, originaire du Val d’Izé (35).

Les 3 médaillés d’or intègreront l'équipe nationale des métiers pour défendre les couleurs de la France à Shanghai du 12 au 17 octobre 2022.

Les autres médailles

Argent
-Karim Doledec, en carrelage
(pôle construction), salarié chez Jean-Pierre Landier à Langueux (22).
-Alexis Bourget, en plâtrerie et constructions sèches (pôle construction), apprenti au CFA de Plérin et en entreprise chez JV travaux à Saint-Senoux (35).
-Vally Junior Diarrassouba, en métiers de la propreté (pôle métiers de service), apprenti à l’INHI de Bruz (35) et en entreprises chez Onet à Nantes.

Bronze
-Erwan Noeppel, en installations électriques
(pôle construction), salarié chez Basset Nivet à Plédran (22).
-Le binôme Benjamin Le Duc et Vincent Mérel, en intégrateur robotique (pôle industrie).
Benjamin, brestois, est salarié chez Amzair Industrie à Plabennec (29) et Vincent, en recherche d’emploi, est de Chateauneuf du Faou.


Compétente en matière d’orientation et de formation professionnelle, la collectivité devrait à nouveau organiser les sélections régionales de la 47e compétition Worldskills, une manière de mettre en lumière des métiers peu ou mal connus, dans des secteurs tels que l’industrie, la construction, le végétal.


NLR

Publié le