AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Apprendre des peuples autochtones, c'est essentiel selon l'ONU

Des autochtones brésiliens à l'ONU. ONU Info/Pauline Batista

A l’ouverture de la session 2023 de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII) lundi, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres a salués le rôle que les peuples autochtones jouent dans les efforts de protection de la nature et de préservation de la biodiversité.

Les peuples autochtones détiennent une grande partie des solutions à la crise climatique et sont les gardiens de la biodiversité mondiale, dans des endroits aussi variés que l'Amazonie, le Sahel et l'Himalaya,  António Guterres

Des peuples exploités, expulsés

Les peuples autochtones luttent pour s'adapter à la crise climatique et sont confrontés à l'exploitation de leurs territoires riches en ressources, à l'expulsion de leurs terres ancestrales et à des agressions physiques.
L'adoption de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones en 2007 a conduit à une plus grande participation des peuples autochtones aux travaux de l'organisation, tels que la Convention sur la diversité biologique et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Les Nations Unies s'engagent à continuer à promouvoir les droits des peuples autochtones dans les politiques et les programmes à tous les niveaux et à amplifier vos voix.
Apprenons des expériences des peuples autochtones et adoptons-les.
António Guterres

Des connaissances ancestrales, nourries au fil des siècles

Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Csaba Kőrösi, a déclaré:

Le monde payait encore le prix d'avoir mis si longtemps à apprendre des peuples autochtones comment la santé de la planète et la santé des personnes sont intrinsèquement liées.
Les Nations Unies doivent comprendre les facteurs ayant un impact sur la santé et le bien-être des peuples autochtones, et les aborder de manière holistique et fondée sur les droits.

et s'adressant directement aux représentants des peuples autochtones:

Les connaissances ancestrales de vos peuples, cultivées au fil des siècles, ont ouvert la voie au développement de nombreux médicaments modernes », a mis en exergue le Président de l'Assemblée générale, ajoutant qu’ « en tant que gardiens de 80% de la biodiversité mondiale, vous possédez des compétences traditionnelles en matière d'adaptation, d'atténuation et de réduction des risques climatiques.
Csaba Kőrösi

En savoir plus: Article/communiqué  de l'ONU

Publié le