AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

70ème anniversaire du jumelage Dinan-Dinant

Les Maire et Bourgmestre de Dinan et Dinant entourés des deux présidents de jumelage

Le dernier pont de l’ascension fut encore l’occasion de belles rencontres houblonnées sur les bords de Meuse pour marquer le 70ème anniversaire du jumelage de Dinan avec sa sœur jumelle de Belgique, cette dernière étant affublée d’un T pour bien se distinguer tant les deux villes se ressemblent.

Genèse du jumelage

René Pleven, proche compagnon Dinannais du général de Gaulle pendant la seconde guerre Mondiale, déposa la graine d’un jumelage franco-belge dans le sillon d’une Europe naissante.
Alors ministre d’état, ses rencontres ministérielles lui en donnèrent l’opportunité. Très vite le germe trouva de bons jardiniers de chaque côté des rives de la Rance et de la Meuse.
En 1953 eut lieu le premier flirt entre les deux cités.

Deux villes sœurs jumelles

Dire que les jumelles se ressemblent n’est pas exagéré : deux villes à flanc de rivière, un château et remparts ou une citadelle à fleur de coteaux, des ponts ou viaduc traversant le paysage : la carte postale est recto verso.

Les rapports humains font le reste, les talents partagés des deux jumelles se sont encore bien exprimés sur les rives Belges ces derniers jours, tout le monde avait la frite qui fit bon ménage avec quelques gavottes craquantes pour les genoux des danseurs ou les dents des jumeaux déjà mises à l’épreuve par la fameuse couque Dinantaise.

Aujourd’hui ce jumelage est l’un des plus anciens d’Europe et entend bien le rester.
Avec de nouvelles énergies qui ne demandent qu’à s’exprimer, le slogan pourrait être celui-ci : dites oui aux Dinan(t) avec ou sans t ! et avec beaucoup d’hospitalités génératrices d’amitiés … depuis plus de 70 ans chaque retrouvaille est le décor de belles fêtes.

Le mariage Belgo Breton de saison est en route vers une nonante période faste !
Pascal Lhermitte

Le Cercle du Poudouvre de Dinan et les Copères Belges autour des géants, l'un des nombreux moments festifs du jumelage.


Texte et Photo: Pascal Lhermitte

Publié le