AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

48% des communes garanties Zéro Phyto en Bretagne

Depuis 2009, la Région a encouragé les collectivités à changer leurs pratiques d'entretien de leurs espaces municipaux -parcs, jardins publics, cimetières, terrains de sport- en décernant le Trophée Zéro Phyto. La question est cruciale dans un territoire breton riche en eaux de surface.
En 2023, avec les 44 nouvelles collectivités (dont 1 intercommunalité) à avoir intégré ce processus, 578 communes sont garanties Zéro Phyto en Bretagne.

Vingt-deux EPCI, soit un 1/3 des intercommunalités bretonnes, sont aussi passés au “zéro phyto” dans la gestion des espaces dont ils ont la charge.
57% de la population vit aujourd’hui dans une commune primée
.
33 communes ont pérennisé la démarche depuis plus de 5 ans, sans interruption.
Pour la première fois, une association, le Bâtiment CFA Bretagne a été primé pour sa politique de réduction des phytosanitaires dans ses espaces verts.

La Région déclare avoir atteint ses objectifs. La réglementation sur l’usage des phytos en zone non agricole a désormais pris le pas sur les initiatives volontaires.
Entrée en vigueur en janvier 2017, la loi Labbé interdit l’utilisation de produits phytopharmaceutiques de synthèse pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades accessibles au public.
Depuis le 1er janvier 2019, l’interdiction s’étend aux particuliers qui ne peuvent plus utiliser ni détenir des herbicides, insecticides ou fongicides, antimousses et engrais non organiques.
Depuis juin 2022, cette proscription s’applique à de nouveaux espaces : propriétés privées à usage d’habitation, hôtels et auberges, terrains de campings et parcs résidentiels de loisirs, cimetières, équipements sportifs…


Le réseau DEPHY Collectivités Bretagne prend le relais de la Région (dont l'édition 2023 constituait la dernière remise des prix Zéro phyto) avec l'objectif de mettre en lien les collectivités engagées et de mutualiser leur expertise, d'organiser des journées techniques, de proposer des démonstrations de matériels...

Publié le